Vers les certifications VDC & HVE
Lancée en janvier 2021, la formation pour s’autodiagnostiquer vis-à-vis des exigences des deux référentiels de certification environnementale VDC – Viticulture Durable en Champagne – et HVE – Haute Valeur Environnementale – a connu un franc succès à la Maison Chassenay d’Arce.
Au total, 24 adhérents travaillant sur 143 ha ont réalisé cette formation. C’est ainsi que 15 exploitations, pour un total de 69 ha, se sont engagées à obtenir une certification environnementale d’ici la vendange 2021 avec pour une majorité, la double certification VDC et HVE voie A. Pour les autres adhérents formés, l’engagement sera pour la vendange 2022, le temps d’être en conformité avec les exigences du référentiel choisi.
Ces 15 exploitations ont choisi d’inclure la structure collective mise en place par notre coopérative et les audits initiaux ont été réalisés par leur conseillère viticole, Sabrine da PAZ de mars à avril.
D’autres formations seront proposées en octobre prochain pour que de nouvelles exploitations enclenchent la démarche. Notre grand objectif est d’avoir 90% de nos exploitations certifiées en 2025.
Depuis 1994, la coopérative s’est engagée à accompagner ses adhérents dans une viticulture durable. Depuis 2012, elle a choisi d’avoir son propre service viticole afin d’être présent au quotidien et de répondre aux besoins d’accompagnement. Depuis 2018, notre conseillère réalise des audits d’exploitation dans le cadre du label Vignerons Engagés afin d’élaborer des plans d’amélioration par exploitation.
En parallèle, des projets collectifs à 5 ans, ont été définis sous 6 axes, avec :
- des actions sur la gestion de l’eau,
- l’acquisition de compétences sur les exploitations,
- des actions en faveur du collectif vignerons,
- la maîtrise des déchets et leur devenir sur les exploitations,
- la maîtrise de l’utilisation des produits phytosanitaires,
- des actions en faveur de la biodiversité.
Pour ce dernier thème, chaque année une enquête est réalisée sur les exploitations permettant de suivre l’évolution de la présence d’hirondelles, d’hirondeaux, de chouettes, de bébé chouettes et de chauve-souris. Au premier semestre 2021, 10 nichoirs à passereaux et 10 nichoirs à chauve-souris ont été mis dans les arbres présents dans le vignoble. Cet automne, 15 nouveaux nichoirs à chauve-souris seront installés au niveau des hangars d’exploitations et 500m de haies, d’arbustes à baies seront plantées à proximité des vignes afin de favoriser la nidification des oiseaux et leur fournir de la nourriture.