Vendange 2020
Une vendange aux caractéristiques inédites pour des maturités exceptionnelles
C’est la première vendange de la Maison à se dérouler intégralement au mois d’août. Tout commence par une précocité inédite et se poursuit par des conditions de vendange exceptionnelles entre le 19 août et le 29 août (le précédent record pour la date de début de vendanges datant du 20 août 2011). Après la très chaude journée du 20 août, la baisse bienvenue des températures a permis une bonne tenue de raisins particulièrement sains, pour une qualité optimale pendant toute la vendange.
La saison viticole globalement sèche et parfois très chaude nous a gratifié de raisins particulièrement sains, de taille petite à moyenne, malgré des stigmates d’échaudage (raisins brûlés par le soleil).
Les grappes ont grossi progressivement et l’évolution du degré a été spectaculaire entre le 3 et le 10 août, en dépit de la maturité freinée par les quelques cas de stress hydrique causés par l’absence de pluies. Enfin les quelques pluies avant la vendange ont été bénéfiques, surtout aux vignes les plus jeunes.
Notre choix de ne pas précipiter la cueillette a permis à la vigne de profiter de la période la plus fraîche qui a précédé les vendanges. Ainsi, le pinot noir a atteint un degré moyen de 11.0 % vol., tout en conservant un niveau satisfaisant d’acidité.
En cours de vinification, le pinot noir révèle un tempérament charnu, généreux et puissant à l’image du caractère solaire de la météo rencontrée. Les cépages blancs, eux, semblent préserver davantage de finesse, de légèreté et de fraîcheur, avec une mention spéciale sur la tension et la minéralité pour le pinot blanc.
A suivre … nous avons hâte de pouvoir vérifier ces premières impressions dès que les vinifications seront achevées.
Brice Bécard, chef de cave et Sabrine Da Paz, conseillère viticole