Eco-conception

Inscrits dans la démarche Vignerons Engagés, nous avons la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l’environnement.

Au cours des derniers mois,  le travail réalisé sur notre nouvelle identité de marque Chassenay d’Arce nous a amené à repenser totalement nos habillages et packagings. Chaque élément a donc été étudié afin de minimiser notre impact environnemental :

– La matière première papier, utilisée pour les étiquettes ou à la fabrication de nos emballages est certifiée FSC, issue de forêts éco-gérées.
– La gamme Confidentielles est travaillée avec un papier minéral à base de poudre de pierre dont la fabrication nécessite 80% d’eau en moins (vs tous les autres types de papier dont la base est le bois).
– Les encres utilisées sont majoritairement végétales et les vernis acryliques, à base d’eau.

Pour souligner davantage notre volonté, nous avons créé des étuis et coffrets 100% recyclables :

– Les décors de nos étuis montrent de faibles surfaces de dorure et un gaufrage commun à toute la gamme permettant ainsi de limiter le nombre de passages en machine, et donc de réduire la consommation d’énergie. La diminution des quantités d’encre et de vernis employées agit favorablement sur le désencrage et donc sur la recyclabilité de l’étui carton.

– Nos coffrets sont quant à eux totalement novateurs. En partenariat avec La Paper Factory, fabricant d’identité matière, nous avons développé des coffrets monomatériaux.

  • Ceux contenant nos cuvées Confidences, en papier cartonné, se montent manuellement à la façon d’un puzzle, ils ne nécessitent aucune colle additionnelle et l’encrage est réduit à la simple taille du logo.
  • Le coffret jeroboam Cuvée Première est en carton alvéolaire. Sa structure interne formée de cellules hexagonales lui confère une grande résistance à la compression. Véritable innovation packaging, 2 à 3 fois moins lourd que la traditionnelle caisse bois, ce coffret unique, réalisé sur mesure n’existe pas encore sur le marché champenois. Il est aussi entièrement recyclable d’autant que le lien venant orner la partie supérieure est découpé en bois.
  • Enfin, la diminution du poids de nos emballages implique la diminution de la quantité de déchet. Aussi, l’information ‘tri’ a été clairement apposée sur chacun de nos emballages facilitant le tri des déchets par le consommateur.

 

N.B. : Pour la 22ème édition des Formes de Luxe Awards, le concours du Luxe Pack récompensant l’innovation du packaging des produits de luxe ; notre coffret jeroboam en carton alvéolaire monte sur le podium aux côtés de Dom Perignon et Belvedere, à très vite pour vous partager le résultat !