MAISON DE VIGNERONS

Fondée par 5 pionniers en 1956 à Ville-sur-Arce, ce sont aujourd’hui 130 familles et 3 générations de vignerons qui composent la Maison Chassenay d’Arce. Le fonctionnement d’origine perdure dans un même esprit de coopération, de solidarité et de transmission des savoirs.

Au cœur de la Côte des Bar, le vignoble Chassenay d’Arce s’étend sur 315 hectares et sur 12 villages répartis le long de la rivière, l’Arce. Façonné par un paysage unique où alternent vignes et forêts, il est également caractérisé par la diversité de nos cépages et par la culture raisonnée que nous y pratiquons.

L’esprit de la Maison, c’est à la fois l’esprit de famille, l’esprit du terroir et l’exigence partagée par nos vignerons pour élaborer des champagnes de grande qualité.    

LA CÔTE DES BAR

Les champagnes Chassenay d’Arce sont l’expression du terroir spécifique de la Côte des Bar et de son sol kimméridgien autrefois recouvert par la mer. Au fil des saisons, les pieds de vignes prennent corps, les grappes se colorent et les cuvées s’élaborent…

La vallée de l’Arce est située tout au sud de la Champagne à proximité de la Bourgogne. La douceur du climat, l’exposition des vignes et la nature des sols (ici, les ceps plongent leurs racines dans des marnes caillouteuses) permettent de récolter à la fin de l’été des fruits à pleine maturité. 

Le cépage dominant sur ce territoire est le pinot noir. Nous élevons également du chardonnay, du pinot meunier et du pinot blanc, ancien cépage de la Champagne. Cette diversité nous permet de proposer des cuvées aux personnalités très variées. 

Tout au long de l’année, chaque pied de vigne est ici choyé et façonné pour offrir le meilleur de lui-même et donner les raisins les plus généreux.

UNE DÉMARCHE RSE

Nous sommes actuellement en conversion pour obtenir le label Vignerons Engagés. Basé sur un cahier des charges exigeant, le label est audité par l’AFNOR tous les 18 mois. Il s’appuie sur la norme ISO 26000, référence internationale reconnue par plus de 100 pays pour le développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Nous défendons une vision globale bâtie sur 4 piliers fondamentaux :

– agir pour l’environnement,
– garantir une qualité de la vigne au verre,
– soutenir le territoire et le patrimoine local,
– offrir le juste prix au producteur et au consommateur.

Visant une certification en mars 2021, nous agissons quotidiennement pour nous inscrire naturellement dans cette démarche. Celle-ci se traduit de façon tangible dans nos actions et investissements :

– accompagnés par une conseillère viticole, nos vignerons suivent depuis de nombreuses années un mode de culture raisonné avec déjà plus de la moitié des vignes en cours de conversion,
– fin 2019 une première cuvée Bio millésime 2013 a été lancée et d’autres vont suivre,
– trois bornes de rechargement, dont deux bornes Tesla, ont été implantées pour les voitures électriques.

Plus qu’une démarche environnementale, c’est une véritable philosophie sociétale que nous défendons.

Pour en savoir plus : www.vignerons-engages.com